La MARPA

MARPA « Résidence du Parc »
Maison d’Accueil Rurale pour Personnes Agées
63950 SAINT-SAUVES D’AUVERGNE
Tél : 04.73.81.00.62 Fax : 04.73.81.00.65
e.mail : mailto:marpa.st-sauves@orange.fr

La MARPA de St-Sauves, située dans le parc municipal de la commune a ouvert ses portes le 1er novembre 2007. C’est une petite unité de vie accueillant 23 personnes dans des logements privatifs. Elle est administrée par le Centre Communal d’Action Sociale de St-Sauves d’Auvergne.

Rester Vivre au Pays…
 

La MARPA offre la possibilité aux personnes de rester dans un environnement familier tout en ayant un confort de vie et une sécurité optimum.

La résidence est implantée à 750 mètres d’altitude, dans le massif du Sancy, au cœur du village de St-Sauves, mettant à disposition un ensemble de services de proximité : Poste, commerces, club du 3ème âge, école…).

L’Accueil

N’étant pas une structure médicalisée, la MARPA n’est ouverte qu’à des personnes âgées valides ou semi-valides. Les logements individuels préservent l’intimité de chacun et les espaces communs leur permettent de bénéficier d’un cadre de vie convivial, stimulant les relations sociales.

Le dossier d’admission comprend une partie administrative, un dossier médical rempli par le médecin traitant, un justificatif des ressources, une copie de la carte d’assuré social, une copie de la police d’assurance (responsabilité civile, vol…).Il est souhaité que le résident et sa famille viennent préalablement visiter la structure.

 
Les Logements
 

Les logements ont une superficie d’environ 30 m² pour les personnes seules (T1 bis) et de 40 m² (T2), pour les couples. Chaque logement est de plain pied et donne directement sur l’extérieur. Les appartements comprennent une pièce principale chambre et salon, un coin kitchenette avec réfrigérateur et deux plaques électriques, une salle de bain avec douche et toilettes adaptés, et une penderie. Les locataires peuvent aménager leur appartement comme ils le souhaitent, avec leurs meubles et leurs objets personnels. Une prise de télévision et deux prises de téléphone (ligne téléphonique privée) font partie des installations disponibles dans les appartements. Les résidents disposent également d’une boite aux lettres personnelle.

Chacun est libre d’aller et venir à sa guise, mais invité à signaler ses absences.

Par mesure de sécurité, les portes d’accès sont fermées de 20 heures à 8 heures 30.

Le Service de Restauration

Un service de restauration est proposé dans la salle à manger, pour tous les repas. Ce service est facultatif pour le petit déjeuner et le dîner, car les résidents peuvent décider de se confectionner eux-mêmes leurs repas.

Le service est effectué à 8h30 pour le petit déjeuner, 12h pour le déjeuner et 18h45 pour le dîner.

Les repas du midi se composent d’une entrée, d’un plat principal, d’un laitage et d’un dessert. Ils sont accompagnés d’un verre de vin et d’un café. Les repas du soir sont plus légers, ils sont constitués d’un potage, d’un plat et d’un dessert.

Les résidents ont la possibilité de recevoir leur famille ou amis lors des repas.

 
Le Service Lingerie

Pour ceux qui le souhaitent, la MARPA propose un service de blanchissage. (cf tarifs joints)

Aide, Soins et Services à la demande

Le choix des professionnels de santé est libre et dépend entièrement des résidents. Les personnes gardent leur médecin traitant, leur infirmière, leur masseur-kinésithérapeute, leur service d’aide à domicile et leur aide-ménagère. Elles peuvent recourir à des prestataires tels que le coiffeur, la pédicure…

Les résidents bénéficient d’un système de télé-assistance, assurant leur sécurité 24h sur 24.

L’Animation

Différentes activités et animations sont proposées à la MARPA :

- Jeux en bois, belote, triomino, loto et animation par la Ludothèque une fois par mois;

- Atelier mémoire, rédaction d’un journal diffusé dans St-Sauves…;

- Travaux manuels, atelier peinture, atelier cuisine…

- Rencontres intergénérationnelles (école de St-Sauves, centre de loisirs, MFR de Vernines);

- Sorties sur l’extérieur (Olympiades, festival « Plein la Bobine », rencontres avec d’autres établissements…);

- Anniversaires et repas à thèmes (Halloween, nouvel an chinois, noël…)

- Activités de plein air (pétanque, promenades…)

Enfin, les résidents sont invités à participer à toutes les manifestations organisées par la commune de St-Sauves ou les associations : repas des ainés, thé dansant, concert d’accordéon…

 
Un Personnel à l’Ecoute des Résidents
 

La MARPA est gérée par une responsable qui assure le fonctionnement, la gestion et l’organisation quotidienne de l’établissement. Elle est assistée d’agents polyvalents, chargés de veiller au bien être des personnes accueillies et de favoriser leur autonomie.

Les Tarifs au 1er janvier 2014

L’établissement est habilité à l’aide sociale et les résidents peuvent bénéficier de l’APL et de l’A.P.A, selon leurs ressources et leur GIR.

L’Equipe du personnel se tient à votre disposition pour tous renseignements complémentaires au 04.73.81.00.62