Expositions - Résidence d'artiste - Peinture dans la rue

Des expositions sont organisées toute l'’année :
  • A la médiathèque et dans les restaurants, exceptionnellement dans la salle de la Maison des Saint-Sauviens
  • A la maison Garenne
   

 


  Deux concours de peinture dans la rue sont organisés aussi en juin et en août, ils sont ouverts à tous, l’inscription est gratuite. (Voir calendrier en fin de rubrique)

 

La volonté est de valoriser la créativité de chacun, de favoriser les échanges et de proposer des rencontres avec des artistes professionnels utilisant des techniques et des styles variés. Le public scolaire est particulièrement privilégié.  

 

 

La Maison Garenne   La Maison Garenne, un lieu privilégié pour les artistes


Depuis le printemps 2011, la Communauté de communes Sancy-Artense a réhabilité une ancienne maison bourgeoise, la Maison Garenne - du nom de son ancien propriétaire - dans le but d’accueillir en résidence, un artiste, chaque année d’avril à juin. Pour en savoir plus, accédez à la page « Résidence d'’artiste » du site Sancy-Artense.

 


Calendrier des expositions 2017

 


 

Maison Garenne

Plaquette d'information complète disponible en mairie et office du tourisme (04 73 21 79 78).

 



Résidence longue de Aïdée BERNARD




du 13 avril au 8 juillet 2017

 


Vernissage expo samedi 8 juillet 2017 à 18h


Exposition de fin de résidence

Du 9 juillet au 5 août 2017

Ouvert du lundi au samedi de 9h à 12h30 et de 14h30 à 17h, dimanche de 14h30 à 17h. Fermé les jours fériés.

 

 

L'artiste ainsi que l'ensemble du réseau culturel intercommunal Dôme Sancy Artense vous donne rendez-vous tout au long de la résidence pour des rencontres au sein de la Maison Garenne et dans les autres communes du territoire. Les plantes et le papier seront le fil rouge de ces rencontres!

Le 22 avril 2017, Aïdée Bernard a invité les curieux, petits et grands, à l'accompagner le temps d'une cueillette de plantes. Cette promenade a été l'occasion d'une récolte, dans le respect de la biodiversité. Ces plantes ont ensuite été transformées par l'artiste et serons intégrées à son expositin de fin de résidence.

Le 3 mai 2017, Aïdée Bernard nous a donné rendez-vous à la Médiathèque de Tauves pour un atelier de fabrication du papier où chacun a pu découvrir cette technique ancestrale.

Le 10 mai 2017, Aïdée Bernard a restitué les papiers créés lors du précédent atelier. Ce moment de partage a donné lieu à un atelier d'écriture qui a permis de mettre en mots les senstions éprouvées pendant les balades ou les ateliers.

Le 10 juin 2017, Aîdée Bernard vous donne rendez-vous au Jardin Conservatoire à Bagnols dans le cadre de la Journée Bien-être et Nature, pour un atelier de créationde papier mais aussi pour échanger et découvrir son travail. Les ateliers proposés tout au long de la journée permettrons de découvrir différents aspect des plantes locales : gastronomie, jardinage, papier, bien-être... Contact et renseignements : Médiathèque 04 73 21 18 73

 

 


Claude Pommier & Claude Bel

 


du 7 août au 2 septembre 2017

 

ouvert du lundi au samedi de 9h à 12h30 et 14h30 à 17h dimanche de 14h30 à 17h.



Ancien élève des Beaux-Arts de Clermont-Ferrand, spécialiste en décoration, Claude Pommier se plait aujourd'hui à composer fresques et trompe l'oeil. Il aime à reproduire lumière et couleurs, souvent vives dans ses bouquets, ses natures mortes et au travers des paysages de son Auvergne. Avec l'aide de son collègue Gérard Bel, il encadre au sein de l'association AYD'ART une trentaine d'élèves en dessin et peintures qui présentent chaque année leurs oeuvres au cours d'une exposition.

Claude Bel est autodidacte dans le domaine de la peinture, bien qu'ayant une formation dans le domaine du dessin industriel. Cette formation technique se ressent fortement dans la réalisation de ses aquarelles où perspectives, lumières et détails sont sa forte particularité. Il s'emploie avec le plus de justesse possible à nous transporter dans différents quartiers de Clermont-Ferrand sa ville natale. La perfection n'existant pas. Président de l'association AYD'ART, il s'investie en compagnie de son collègue Claude Pommier, à transmettre un certain savoir-faire à des élèves assidus.

 

 


Résidence courte Sarah Thiriet


du 5 septembre au 6 novembre 2017

 

 

Vernissage de l'expo samedi 14 octobre à 18h


Exposition de fin de résidence "Pour aller où?"

Du 23 septembre au 3 novembre 2017

Ouvert du lundi au vendredi matin, 9h à 12h30 et 14h30 à 17h.

Fermé les jours fériés.


Journée portes-ouvertes de l'atelier samedi 30 septembre 2017

de 14h30 à 19h30.

 


"Après avoir obtenu un Master en mathématiques théoriques et après avoir enseigné cinq années, j'entame un parcours auto-construit en arts plastiques. En 2012, j'installe mon atelier dans les locaux de la Grande Barge (un collectif d'artistes qui occupe et anime un ancien entrepôt depuis plus de quinze ans) et rejoins parallèlement La Maison de la Gravure Méditerranée.

Depuis sept ans, Réunion, seychelles, Villeneuve-lès-Maguelone...les îles, les volcans, les presqu'îles m'accueillent et nourissent mes recherches. Je place au centre de ma réflexion plastique les déséquilibres liés aux déplacements. J'attache une attention particulière aux instants éphémères où le choix se fait et aux impulsions liées à ce choix.

Mes créations sont plurielles quant aux choix des matériaux. Les uns piègent la lumière, d'autres enfin la réfléchissent. Mon travail par plans et le vide entre ces plans affirment un état de déséquilibre."


Son projet de résidence :

Sarah Thiriet  parcourt l'Auvergne avec une sculpture "sac à dos" en verre et garde de cette expérience une édition entre photographie et gravure. Au fil des rencontres, elle photographie l'autre avec un sac sur le dos. Cette carapace est un filtre à la réalité du porteur. Il se livre mais de dos, avec pudeur. Chaque photo et chaque rencontre verra son pendant dessiné puis gravé.

L'artiste envisage de réunir ces expériences et ce récit de rencontres dans un ouvrage, recueil aux dimensions intimes.

 

 


Studio Hallow Pictures


"L'habit ne fait pas le conte"

du 26 décembre 2017 au 05 janvier 2018

 

 

Vernissage le samedi 23 décembre 2017

 

Exposition du lundi au vendredi matin, 9h à 12h30 et 14h30 à 17h

Fermé les jours fériés

 

Porter le chapeau, avoir un costume trop grand pour soi, retourner sa veste... La langue française fourmille d'expressions qui en disent long sur la place qu'occupe le costume dans la société : qu'il reflète notre identité ou serve notre besoin de paraître ce que l'on est pas, le costume raconte toujours une histoire sur celui qui le porte...

Dans sa websérie Le Comte de Fay, le studio Hallow Pictures réalise ses propres costumes pour faire revivre un Moyen-Âge rêvé où le réalisme historique le dispute à la féerie. Découvrez comment le costume pareticipe à la création d'une histoire, en révélant l'appartenance sociale et les intentions, bonnes ou mauvaises, d'un personnage, par le choix des matières, des coupes et des couleurs.

Alors, l'habit ne fait-il vraiment pas le moine?

 

Millions of interested Cisco CCIE 400-101 dumps professionals can touch the destination of success in exams by http://www.itexamsure.com. products which would be available, affordable, RSA-Security 050-SEPROAUTH updated and of really best quality to overcome the difficulties of any course outlines. Questions and Answers IBM C4040-225 dumps material is updated in highly outclass MB2-703 dumps manner on regular basis and material is released periodically and is available in testing centers with whom cisco 400-101 test we are maintaining our relationship to get latest material. http://www.itexamstore.com